Forum de support de ClanFree.net
Vous n'êtes pas identifié.
DeLoVaN et moi-même avons récemment collaboré sur un petit projet pour clanfree. Le résultat de cette collaboration improbable s'appelle : Clanfree Backup.
C'est un petit logiciel qui a pour but de permettre à un utilisateur de réaliser une sauvegarde de son site (contenu ftp + sauvegarde de la base de donnée) facilement et de façon automatisée. Il n'y a qu'à lancer le programme sur son ordinateur et à cliquer sur un bouton, et on récupère un fichier compressé qui contient toutes les données du site.
Ce logiciel, qui gère également les comptes premium, sera à terme disponible gratuitement pour tous les utilisateurs clanfree (hébergements gratuits et hébergements premium).
Actuellement, ce logiciel n'est pas encore diffusé, car il n'est pas complètement prêt. DeLoVaN, el-bap et moi-même avons pu le tester, avec plus ou moins de succès.
Clanfree recherche des utilisateurs volontaires pour tester le logiciel.
EDIT : pour ceux qui voudrait tester, le logiciel est dorénavant diffusé à tout le monde dans sa version béta. Cette version n'a pas pu s'exécuter avec succès chez certains utilisateurs cependant, le programme s'arrêtant immédiatement. Mais si vous voulez tester, cela pourra aider à son amélioration.

J'aurais aimé savoir s'il y avait parmis vous quelques utilisateurs qui aimeraient pouvoir aider en testant de leur côté l'outil en question. Pas besoin de trop de monde, une dizaine d'utilisateurs maximum dans un premier temps je pense, devrait suffire... s'il y a des volontaires en tout cas?
Je ne diffuse pas le lien pour l'instant. Si vous êtes partant, signalez-le ici, et je vous enverrai un message privé avec les instructions pour récupérer la version 1.0 béta du logiciel. Je n'en enverrai pas forcément à tout ceux qui répondront. Principalement les premiers en fait.
Notez que le logiciel tourne sur un PC équipé de Microsoft Windows. L'outil a notamment besoin du framework .NET pour fonctionner (dans sa version 2.0 minimum). Si vous ne savez pas ce que c'est, ou si vous n'êtes pas sûr de si vous l'avez ou pas, ça n'est pas grave. Si vous ne l'avez pas, des instructions spécifiques quant à la récupération de ce framework vous seront données quand vous lancerez le programme Clanfree Backup.
Pour ceux qui voudront bien tester, merci de rapporter les erreurs et problèmes que nous pouvez avoir rencontré en essayant de préciser les circonstances de l'erreur et en donnant des détails (nom de l'étape, message de l'erreur, etc...) afin d'essayer de comprendre ensemble comment l'erreur a pu se produire.
Voici plus d'infos sur le fonctionnement du logiciel "Clanfree Backup". Il vous sera demandé de saisir les id ftp et les id bdd. Si vous possédez une deuxième base de données, il faudra cocher "deuxième bdd" et saisir les identifiants secondaires pour celle-ci.
Ensuite, vous pouvez valider le formulaire. Le logiciel vous demandera alors de choisir un nom de fichier sauvegarde, et l'emplacement. En effet, le logiciel va, aprés cela, récupérer le backup de votre (vos) base(s) de données. Ensuite, il va récupérer tous les fichiers du ftp. Enfin, il va compresser les fichiers, et préparer un fichier compressé final (le fichier que vous aviez choisi).
Précisément, il y a 5 étapes (avec une 6ème si vous avez une seconde bdd).
Première Etape : Récupération de la BDD1
(Etape suivante : Récupération de la BDD2)
Etape suivante : Calcul du nombre de fichiers à récupérer sur le ftp.
Etape suivante : Récupération des fichiers du ftp
Etape suivante : Compression des fichiers récupérés
Etape suivante : Compression finale (avec les dump bdd)
Dans la version actuelle, le transfert échouera à la moindre erreur, permettant cependant de recommencer (depuis le début). Un transfert ne peut également pas être suspendu ou interrompu volontairement. Des modifications quant à ceci pourront intervenir dans les versions futures.
Je modifierai ce post en ajoutant les différentes erreurs rapportées :
(info négative | info positive | proposition)
* d4RK l1NK : transfert réussi sans erreur
* DeLoVaN : transfert réussi sans erreur
* el-bap : problèmes aléatoires d'erreur de connexion pendant le transfert des fichiers
* zazzou : problème de connexion FTP avec les identifiants qui sont refusés
* K!LM@N : "erreur de programme" pendant le listing des fichiers
* greaves : fichiers "inexistants" pendant le transfert
* okoshi : transfert réussi sans erreur
* okoshi : ajout d'un bouton annuler
* Niamor : transfert réussi sans erreur
* zikou: erreur de programme au lancement de la sauvegarde

Si t'as besoin. je peux tester la beta....
a+
pas de soucis. je te contacte en MP

je veux bien si vous avez encore besoin de testeurs.
ok

ok zazzou
merci pour ce premier retour
en effet, d'aprés ce ce que je vois, c'est bien le serveur FTP qui a répondu (il y a un code réponse du serveur), donc la connexion s'est faite, mais refusée pour cause de login incorrect.
alors, j'ai une question à deux balles : tu es évidemment bien sûr de ton login/pass?
pour le reste, as-tu un identifiant FTP différent de ton identifiant BDD (mais j'avais discuté de ça avec DeLoVaN et c'est censé être impossible) ?

Je veut bien tester le Soft
En plus c'est une bonne initiative car faire les sauvegardes a la main c'est long 
Dernière modification par K!LM@N (04-11-2008 17:59:17)
Yop !
Je suis pret à tester la Beta
(je me rattrape de celle de WotKL
)
C'est vrai que c'est une excellente idée D4RK_L1NK et DeLoVaN 
quelques erreures, mais je ne suis pas sur qu'elles viennent du soft mais plutot de fichiers dans le ftp
http://img529.imageshack.us/my.php?image=pb1uf7.jpg
ce qui amène à ceci http://img529.imageshack.us/my.php?image=pb2lm2.jpg
Dernière modification par greaves (04-11-2008 21:20:20)
hello
merci pour les retours
d'abord par rapport à greaves, les fichiers, dont les noms sont écrits, existent-ils dans ton ftp (avec ce chemin exact en toutes lettres?)
à part ça, savez-vous, greaves et K!LM@N, quelle version du framework .NET vous avez?
je penserai à essayer sous vista tiens oui, pour voir

Je suis également d'accord pour testé, si besoin 
Bonsoir ^^ je l'ai bien recu
(mais je lai vu un peu tard donc pas de tests ce soir... :s)
Cependant il a l'air de marcher correctement et je suis sous XP SP3 avec Framework .NET 3.5 
Juste une question, y aurait-il moyen de placer un bouton "annuler" sur la boite de back up pendant les 5 étapes ? Parce que, manquant de temps j'ai été obligé de la tuer dans le process... C'est pas tr-ès gentil je sais ... 
Sinon c'est du beau travail 
pour okoshi
il y avait en fait un bouton annuler, mais je l'ai pour l'instant désactivé car l'annulation du transfert était instable. mais je suis conscient que c'est une fonctionnalité évidemment intéressante. il réapparaîtra peut-être dans une prochaine version quand j'aurai trouvé le moyen de le faire fonctionner correctement (ça interrompait le transfert, mais ça faisait des erreurs).
tu dis que tu as voulu interrompre le transfert, mais as-tu pu aller jusqu'au bout au moins une fois? il serait intéressant de voir si tu réussis à aller au bout de toutes les étapes.
un fait intéressant (par rapport aux réactions des autres participants) est que je suis également sous XP SP3.

pour zazzou, tu as pu retester? ça refuse tout le temps?

pour le .NET je suis en 3.5 donc normalement pas de problème
sa doit venir de vista si tu n'a pas testez dessus
j'avoue que je n'y ai pas pensé!
pourtant, je l'ai également à disposition chez moi (en dual boot, mais je ne boote jamais sur vista... la dernière fois que je l'ai fait ça doit remonter à plusieurs mois... voire un an!)
je penserai à tester ça ce soir. remarque, el-bap avait également un problème de "rapport d'erreur" à un moment donné, mais il n'en a pas reparlé.
(ahlala, j'aimerais tant qu'un des testeurs me disent : c'est super! ça a marché du premier coup! aucun souci à signaler de mon côté!
)

ok
mais tu m'avais parlé d'un rapport d'erreur. te rappelles-tu à quelle étape? c'était lié à l'erreur qu'on avait vue?
en tout cas, pour ton erreur el-bap, j'avais imaginé un concept pour essayer de broder autour
plutôt que de tomber en erreur bloquante, on tomberait sur un message "une erreur a empêché le transfert de se dérouler correctement, mais voulez-vous essayer de le reprendre là où il s'est arrêté?". le problème, c'est qu'à chaque fichier qui n'arrive pas à être récupéré, il y aura cette interruption qui demande si tu veux essayer de poursuivre. je n'ai cependant toujours pas trouvé d'où peut venir ce problème.

d4RK_l1NK a écrit:
pour zazzou, tu as pu retester? ça refuse tout le temps?
Pour l'instant ca refuse les id.
Je suis peut etre un peu idiot c'est bien les meme id que celui du serveur ftp celui que l'on retrouve dans le fichier conf.inc.
Dernière modification par zazzou (05-11-2008 14:52:40)
d4RK_l1NK a écrit:
(ahlala, j'aimerais tant qu'un des testeurs me disent : c'est super! ça a marché du premier coup! aucun souci à signaler de mon côté!
)
Alors je vais le dire 
C'est super! ça a marché du premier coup! aucun souci à signaler de mon côté!
Windows Vista 32 bits.
J'ai par contre rencontré une erreur (bah ouais mdr) a un moment j'ai cliqué sur ok ça ma annulé je suis revenu sur "l'accueil" et j'ai relancé et ça a marché et comme un con oublié de screen l'erreur :'(
Dernière modification par Niamor (05-11-2008 15:04:49)
Yop 
Je viens aux bonnes nouvelles
je viens de finir un backup success
Alors je dis "Bravo d4RK l1NK et DeLoVaN pour ce soft merveilleux et sans bug
"
ok pour vos deux retours positifs Niamor et okoshi. c'est bon ça 
restez quand même attentifs à d'éventuelles erreurs si jamais vous vous en servez à nouveau
un truc à vérifier quand même, si vous pouvez : dans le fichier rar, vous trouverez le fichier website.rar qui contient tous les fichiers du site.
seriez-vous capable de vérifier qu'il ne manque pas de fichier, et que tout a été rappatrié? les contenus des fichiers ont l'air corrects aussi?