Forum de support de ClanFree.net
Vous n'êtes pas identifié.
Lu all, je voulais vous demander... quand on crée un site, on le fait a partir d'image... et parfoi, elle ne son pas toujours caré, alors j'aurais voulu savoir comment on fait pour que l'image n'ai pas toujour un fon, par exemple si c'est une image de personnage de jeu video et quil y a un "trou" entre son bras et son corp, commen fair pour que le fond de l'image soit transparen pour voir dans ce "trou" la page du site qui se trouve en dessou? Parceque en general, le fond est toujours opaque...
Je ne sais pas si vous avez tout compri mais tel est ma question^^
Pour cela, il te faut une image avec des possibilités de transparence.
Les images gifs sont couramment utilisées à cette fin. Sur une image au format gif (je parle pas nécessairement d'un gif animé, il peut être fixe), on peut choisir une couleur précise dans l'image qui sera interprétée comme transparente.
Tu peux faire ce genre d'opérations avec un éditeur d'image un minimum évolué (paint shop pro, photoshop, the gimp...)
Note cependant qu'une image gif est limitée à 256 couleurs différentes, ce qui peut éventuellement nuire à la qualité visuelle
Le format png a également des possibilités de transparence alpha, mais cette transparence n'est pas interprétée par tous les navigateurs
, en particulier Internet Explorer 6

Le format png permet d'avoir bien plus que 256 couleurs, mais la transparence du png n'est pas tout le temps gérée par les navigateurs, donc il y un risque d'avoir un fond opaque sur ceux qui ne le gèrent pas

Mon image c juste un texte a ecriture noir... jai paint shop pro... commen faire? men fou des couleur... yen a pa^^
ps: si je le mé sous forme d'image c'est parceque c'est une police special et tout le monde ne là pas...
ps2: j'ai paint shop pro version 11.11
bah chercher dans le menu ... tout ce qui sera en blanc sera transparent après, t'auras à choisire le niveau de transparence ...
Bagri a écrit:
commen faire?
Perso, j'utilise Psp 6, donc je vais essayer de te guider. J'espère que ce sont les mêmes menus. Au pire, ça doit être au moins proche...
On va faire un gif. Ca n'est pas la couleur blanche qui est transparente, car n'importe quelle couleur peut être transparente, il faut simplement la choisir. (A noter aussi qu'un gif n'est pas non plus obligatoirement transparent.)
(ceci dit en passant, j'espère que ton texte n'est pas écrit avec de l'antialias, sinon tu risque de te retrouver avec quelque chose de pas très beau...)
Choisis dans la palette une nuance de couleur qui n'existe pas déjà dans ton image, et remplis le fond de l'image avec cette nouvelle couleur inédite. En fait, remplis avec cette couleur toutes les zones que tu veux rendre transparente.
Une fois ceci fait, vas dans le menu "Couleur" et fais "Réglage de la transparence" (tu peux aussi peut-être essayer le raccourci Maj+Ctrl+V, qui t'amène a priori directement sur réglage de la transparence)
Là, il va peut-être te dire un message du genre "afin de configurer la transparence de la palette, vous devez réduire cette iamge à 1 calque d'arrière plan et 2456 couleurs. Voulez-vous le faire maintenant?"
Fais oui, et là, il t'affiche un écran intermédiaire pour convertir ton image en 256 couleurs. Afin de préserver au mieux ton image, je te conseille de faire "Octree optimisée" avec "diffusion d'erreur" (ou "couleur adjacente", au choix, parfois ça rend mieux sur certaines images)
Fais OK
Aprés, il t'affiche la fenêtre pour le réglage de la transparence. Coche "Donner à la transparence la valeur de", et là, tu te retrouves avec la pipette. Clique dans ton image sur la couleur que tu veux rendre transparente. Une fois la couleur choisie, normalement c'est bon. Avant de cliquer sur OK, tu peux cliquer sur Vérifier pour qu'il t'affiche un aperçu de la transparence.
Si ça te va, fais OK, et ensuite, enregistre ton image au format GIF.
P.S. pour en revenir à l'antialias, je te conseille d'essayer de ne pas en utiliser sur la police (je sais pas si tu vois ce que je veux dire). Sinon, les bords des lettres seront lissés, et ça peut rendre bizarre avec un fond transparent... enfin, tu verras bien. tu pourras aviser quand tu tenteras tout ça par toi même

il est gratuit ton psp 6 ? et pourquoi en gif ? (on peut faire en autre format avec ?)