Forum de support de ClanFree.net
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous, j'essais Linux depuis peu, mais un truc me tracasse, le fameux
"File "/home/lacdo/index.php" is writeable by others" est là, ok, j'ai regardé les autres post à ce sujet, mais aucun à propos de Linux, je suis habitué a Filezila. Lorsque je clique sur l'onglet "Permission" du fichier, j'y comprend bein rien...
Cela m'embête assez bien car je ne pex pas utiliser mon site....
Quelqu'un peu m'aider?
Dernière modification par Miclem (22-04-2008 22:11:11)
Ce n'est pas si compliqué que ça, et comme j'ai envie d'écrire un peu...
Sous Linux, les droits sont gérés de cette façon:
Possesseur du fichier (user): Lecture (read) / Ecriture (write) / Exécution (execute)
Groupe du possesseur du fichier (group): Lecture / Ecriture / Exécution
Tous les autres (others): Lecture / Ecriture / Exécution
Avec r=read, w=write, x=execute, cela donne, pour un fichier avec tous les droits:
------------------------- | user | group | other | ------------------------- | r w x | r w x | r w x | -------------------------
Si je ne donne que les droits à l'utilisateur:
------------------------- | user | group | other | ------------------------- | r w x | - - - | - - - | -------------------------
Si retire le droit d'execution a l'utilisateur et j'ajoute le droit de lecture au group et aux autres
------------------------- | user | group | other | ------------------------- | r w - | r - - | r - - | -------------------------
Passons aux chiffres. On entends souvent dire: met ça en 777 ou 644 sans trop savoir ce que ça veut dire.
Ben en fait, ya rien de compliqué. Chacun des chiffres correspont aux différents utilisateurs.
Ainsi, 644 sera 6 pour le user, 4 pour le group et 4 pour others.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les droits sont en binaire, alors si on prends le dernier exemple que j'ai donné, on à ça:
------------------------- | user | group | other | ------------------------- | 1 1 0 | 1 0 0 | 1 0 0 | -------------------------
Ou plus simplement 110100100. Maintenant, avec des calculs simple, si on transforme cette notation binaire en notation octale, on obtient 644.
Pour faire simple, on dira que le droit read = 4, le droit write = 2 et le droit exectute = 1.
Alors si on veut attribuer le droit read et write, il nous suffit d'ajouter les nombres. Donc 4+2 = 6.
Si on veut attribuer les 3 droits, on a 4+2+1 = 7.
Et ceci pareil pour les 3 types d'utilisateurs (user / group / others)
Donc si tu as compris tout ce que je viens de dire, tu sauras comment résoudre ton problème.